• Pour le spectacle de fin d’année, Kali m’a demandé un costume de Pocahontas. Les critères pour ce costume: tissu souple, prêt du corps, qui permet des mouvements... et joli.

    Après bien des recherches, j’ai trouvé un tutoriel qui proposait de modifier un tee-shirt trop grand en robe d’Indienne. Voici la page avec le tutoriel, il est parmi d’autres idées pour faire le même déguisement.ici

    Donc j’ai trouvé un tee-shirt XL que Kali a essayé, puis j’ai fait les changements nécessaires... Découpe, retirer les manches, ajouter des franges... Et voici ce que ça donne

    Pocahontas

    Pocahontas

     


    votre commentaire
  • La couverture et le titre m’ont plu... Le tout est très coloré et le titre me surprend...

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    Pour savoir de quoi il s’agit, il faut s’intéresser au long sous-titre. Ce livre de Delphine Godard, Nathalie Weil et Stéphane Nicolet s’adresse aux enfants qui se questionnent sur la famille, sur sa place d’enfant dans la société, sur ses racines et ses droits et devoirs. 

    Il est bien conçu, une question par double page. Les réponses sont données par des volets à soulever et par des bulles insérées dans les illustrations. Il y a de l’humour dans les illustrations et les réponses sont données avec les vrais termes sans prendre l’enfant pour un nul en vulgarisant à outrance les propos. 

    Au dos du livre, les auteurs recommandent l’ouvrage aux enfants à partir de 9 ans. Je dirai qu’il s’adresse aux enfants qui commencent à poser des questions et qui par ce fait-là, sont prêts à entendre une vraie réponse. Il est vrai que cela est plus simple de laisser traîner le livre sur une table et que l’enfant-lecteur le prenne quand il en ressent le besoin... Mais faut-il vraiment restreindre le public cible à ce point? Pour ma part, je pense que l’enfant qui a besoin de réponses peut entendre ce que l’adulte lui lit dans le livre. Il suffit d’un événement dans l’environnement de nos enfants pour susciter des questions qui peuvent être embarrassantes pour les parents, ce livre permet une discussion et une base d’une réflexion familiale peut-être.

    Chez moi, Kali pose des fois des questions sur la famille. Mais c’est surtout Izia qui veut tout connaître des membres de notre famille (même assez loin, car elle pose des questions sur mes grands-parents ou arrières-grands-parents). Le livre était posé sur la table, car j’étais en train de le parcourir, et Kali était attirée par les illustrations dans un premier temps et aussi par les titres des chapitres. Elle m’a très vite demandé si elle pouvait me l’emprunter pour le lire. 

    Le système de volets est très attrayant et ludique. Le livre n’est pas moralisateur.

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    Il contient un grand éventail de sujets:

    Le mariage, le divorce, l’homoparentalité, l’éducation, est-ce que c’est mieux de vivre chez mon copain que chez moi, pourquoi mes parents me grondent-ils?

    Et bien d’autres sujets.


    votre commentaire
  • Par ce beau temps, j’ai fait la balade que nous allons faire avec nos élèves pour la course d’école.

    petite balade

    En effet, nous avons laissé la voiture au refuge de Chevroux et nous sommes parties à pied dans la forêt. Nous avons suivi le sentier qui nous a amené à Gletterens quasiment devant le village lacustre. Nous aurions pu entrer dans le village, mais cette partie de la balade nous la réservons à la course d’école.

    Nous avons continué notre en direction de la plage de Gletterens, un petit coin de paradis. Plage de sable avec possibilité de se baigner dans le lac de Neuchâtel.

    Il y avait beaucoup de familles qui profitaient du soleil dans ce joli endroit...

    infos ici

     


    votre commentaire
  • J’avais évoqué cette série de livres ici, sans avoir vraiment développé l’article, car... Enfin, j’ai pu le lire avec mes élèves et ils sont fans de ce personnage un peu fêlé.

    En effet, Mlle Charlotte est nouvelle maîtresse, elle remplace une maîtresse partie en congé maternité. Cette femme va révolutionner la vie de la classe en bouleversant l’organisation des journées... Elle va tout d’abord proposer à ces élèves de ne travailler que 2 heures environ de manière intense (français et maths) et ensuite des récréations. Durant celles-ci, les élèves peuvent soit amener des projets à faire en classe, ou faire des exposés, mais aussi se laisser transporter dans les histoires que la maîtresse invente.

    Mlle Charlotte est un personnage drôle qui parle à un caillou et qui fait des expériences que personne n’oserait proposer en classe. 

    Mes élèves adorent le langage utilisé, il est à leur portée et plein d’humour. Ils adorent aussi les situations cocasses dans lesquelles les personnages se retrouvent. Ils ont le même attrait que Kali pour ce livre.

    Donc, quand j’ai dit à Kali qu’il existait 7 livres dans la collection, elle m’a demandé de les acheter. Comme mes 22 têtes blondes ont formulé la même demande (et puis surtout, moi j’ai envie de connaître la suite de ses aventures, mais ça il ne faut pas le dire trop fort...wink2) Je me suis procuré les 5 livres qu’ils manquaient pour avoir la collection complète.

    Vous pouvez les trouver chez Amazon...

    L’auteure de cette série est Canadienne, Dominique Demers écrit des livres vraiment drôles. Les illustrations sont de Tony Ross

    Mlle Charlotte

    Mlle Charlotte

    Le dessin de Mlle Charlotte est fidèle à l’image de couverture.

    Voici les titres de la collection:

    Une bien curieuse factrice

    Une drôle de ministre

    Une fabuleuse femme de ménage

    La meilleure entraîneuse de foot

    Une gouvernante épatante

     


    votre commentaire
  • J’avais déjà essayé une fois, mais ma pâte était devenue trop friable... Mes convives avaient dit que «c’était des pizzas biscuits»! La pâte avait bon goût, mais n’avait pas l’aspect de la pâte habituelle à pizza.

    Nouvel essai pour moi!

    500 g de farine sans gluten Schär

    25 g de lev» quinoa 

    2 petites cuillères à soupe de bouillon de légumes sans gluten

    5 dl de lait

    de l’huile d’olive

    Recette:

    Mélanger les ingrédients secs

    Faire tiédir le lait

    Ajouter le lait aux ingrédients secs

    Pétrir en ajoutant l’huile d’olive.

     

    Ça c’est la théorie, car la farine sans gluten à la texture de la maïzena, donc la pâte à de la peine à devenir élastique et en plus ça colle un max! aww

    En vrai, j’ai dû ajouter beaucoup de farine pour que la pâte cesse de s’agripper à mes mains.

    Et l’on verra si elle pousse un peu ou pas! En attendant, j’ai réussi à faire une belle boule de pâte!

     

    pâte à pizza sans gluten

     Après une nuit, la pâte avait doublé de volume. J’ai dû encore la travailler un peu, car la partie extérieure avait un peu crouté. Elle était assez souple et j’ai pu facilement l’étendre pour faire deux plaques rectangulaires et aussi une pizza vide-frigo avec une pâte plus épaisse!

    La pâte était tellement souple que je l’ai presque étalée trop finement, et après cuisson elle était un peu croustillante (biscuit)!

    pâte à pizza sans gluten

    pâte à pizza sans gluten

    Tout le monde était content de déguster ces pizzas maison sans gluten!

    pizza vide-frigo avant cuisson:

    pâte à pizza sans gluten

     

    Comme la pâte était moins fine avant la cuisson, elle a un peu gonflé dans le four! Elle paraît plus moelleuse que celle de midi! On verra lors de la dégustation!

    pâte à pizza sans gluten

     

     


    votre commentaire