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Par tatie_jane le 25 Mai 2016 à 14:12
J’aime bien le travail en autonomie, j’ai donc tout naturellement ressorti mon «little professor».
Cette machine à calculer un peu spéciale permet aux enfants de travailler les calculs en autonomie et de manière différenciée.
Ce petit professeur propose des calculs avec les 4 opérations. Il montre de manière évidente si la réponse est correcte en remuant les moustaches sur son écran.
Et si la réponse est fausse, il inscrit «Err».
Kali adore se mesurer à lui et elle est déçue quand je le prends à l’école. Mes élèves (les années précédentes) organisaient des concours, ils inscrivaient les points et faisaient le total après que chacun ait joué plusieurs parties.
Le seul problème, je trouve c’est de n’avoir qu’une de ces machines...
Voici quelques liens sur des sites de vente pour en faire l’acquisition
Voici une photo d’un ancien modèle :
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Par tatie_jane le 16 Mars 2016 à 22:39
Comme mes élèves sont motivés, je profite de leur proposer des activités avec un visuel de Pâques.
Tout d’abord, une activité reprise des activités du bois joli. Il s’agit de réfléchir et de trouver quel est l’œuf que l’on ne retrouve pas.
Télécharger «cache cache oeuf.pdf»
Pour continuer, activité de lecture. En quatre phrases, les enfants doivent trouver le voleur d’œuf de Pâques. Il y a une page pour lecteur débutant avec des images et l’autre pour des enfants plus avancés.
Télécharger «voleur d’œufs de paques.pdf»
Ensuite, mesurer des trajets avec des moyens non conventionnels, soit avec des bonbons en forme d’œuf.
Télécharger «mesure pâques.pdf»
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Par tatie_jane le 4 Mars 2016 à 13:17
J’aime bien ce chapitre en maths, car on expérimente beaucoup en classe. On se pose des questions et ils émettent des hypothèses parfois farfelues. Ces moments sont riches, car les enfants ont beaucoup d’imagination quand il s’agit de classer des objets ou de les trier.
Nous avons des activités sur fiches, mais surtout des jeux dans ce chapitre. Pour fixer un peu la notion, ou simplement pour avoir une trace écrite suite aux jeux, je propose une fiche.
Je n’ai pas tout inventé, mais les activités que j’avais trouvées notamment sur http://chdecole.ch/wordpress/category/mathematique/
me paraissaient trop compliquées pour mes élèves. Donc, j’ai modifié ou carrément créé une nouvelle fiche.
Pour sorcière je t’ai trouvée....
(trier les informations pour trouver la bonne sorcière)
Télécharger «sorcière je t’ai trouvé.pdf»
Pour l’activité «le beau voyage», les enfants doivent construire des bateaux pour que les 15 hérissons puissent partir tous ensemble en sachant que les hérissons peuvent être 2, 3 ou 4 hérissons par embarcations.
Certains élèves ont besoin de plusieurs activités pour comprendre les groupements et pour trier les informations de la consigne. Alors, voici une activité qui reprend les mêmes bases.
Télécharger «maison-cochon.pdf»
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Par tatie_jane le 25 Février 2016 à 19:11
Pour entraîner les compléments à 10, il faut varier les supports. Les enfants doivent s'entraîner tous les jours, alors autant proposer des activités variées.
Il y a par exemple un site qui propose deux variantes, le mode entraînement ou le mode chronométré.
Mais, il y a aussi des jeux, dont voici l'explication.
J'ai qui a?
Il faut distribuer toutes les cartes de manière équitable aux trois joueurs. Le joueur le plus jeune choisit une carte dans son jeu et lit son contenu. Les autres cherchent dans leur jeu la carte qui correspond à l'énoncé et la pose sur la première en lisant à son tour son contenu. Ainsi de suite jusqu'à ce que les cartes soient toutes posées au centre de la table. Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement de toutes les cartes du jeu. Les parties sont chronométrées pour savoir quelle équipe est la plus rapide.
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