-
Par tatie_jane le 8 Mars 2017 à 16:04
En classe, j'aime bien sortir un peu des sentiers battus et proposer à mes élèves des oeuvres de toutes sortes. En fouillant dans mes disques et en écoutant mes filles, je me suis tout naturellement dirigée vers le soldat rose.
Ce conte musical composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud raconte l'histoire d'un garçon qui en a marre du monde dans lequel il vit et qui décide de se cacher dans un grand magasin au rayon jouets. Il découvrira un monde fait de jouets qui prennent vie et qui lui raconte leur quotidien.
Ce conte a été enregistré en 2005.
Il est composé de 14 chansons. Le lien entre les chansons se fait par "la voix" narratrice incarnée par Catherine Jacob. Chacune d'elle représente un personnage, un jouet.
J'aime beaucoup ce disque, car il est varié au niveau des musiques et les textes ont vraiment du sens et sont à la portée des enfants de tout âge. J'aime bien aussi les artistes qui chantent les chansons. Ils incarnent à merveille les personnages.
Jeanne Cherhal, Raoul Le Pennec, -M-, Sanseverino, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), Albin de la Simone, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Bénabar, Louis Chedid, Alain Bouchon, Céline Bary. Cette mixité dans les styles musicaux fait la richesse du disque . Les musiques collent au style de l'artiste qui chante la chanson.
Pour le travail en classe, je fais écouter l'histoire par épisode. Comme ce sont des 4H, je leur donne les paroles pour qu'ils puissent chanter dès la première écoute. Nous parlons des personnages et des chanteurs qui les incarnent. Nous chantons bien évidemment les chansons plusieurs fois.
Au niveau matériel:
je possède le CD
Le livre de l'histoire
Le DVD avec les chanteurs originaux
Le DVD du spectacle de la comédie musicale
Voici quelques extraits de l'oeuvre...
la valse des étiquettes avec images du livre.
chien et chat par Corinne et Gilles Benizio
la panthère noire en peluche par Louis Chedid
Comme les pièces d'un puzzle par Albin de la Simone
Tout le monde se presse par Sanseverino
votre commentaire
-
Par tatie_jane le 6 Octobre 2016 à 14:55
Il y a des moments assez magiques, et l’écoute de cette œuvre en fait partie. Tout d’abord, j’aime beaucoup l’écouter et la travailler dans ma classe avec mes élèves.
Je le prends pour un travail sur les émotions et sur les ressentis. Je ne fais pas écouter le narrateur dans un premier temps pour ne pas influencer les enfants. Nous prenons un bon moment pour échanger sur «comment on se sent quand on entend tel ou tel mouvements de l’œuvre». On fait des hypothèses par rapport au animaux représentés par la musique.
Puis après quelque temps, je reprends l’écoute de l’œuvre complète en incluant la narration. Pour ce travail, j’ai le choix entre deux narrateurs.
Claude Piéplu, dont voici un extrait:
Elie Sémoun, dont voici les extraits:
En tant qu’adulte, je préfère la première version. La voix me parle plus et j’aime son phrasé et son intention dans le récit. Pour mes filles, le deuxième narrateur emporte leur suffrage.
J’ai beaucoup hésité sur le compteur que j’allais utiliser en classe, car je trouve important que l’histoire leur parle. Je me suis ralliée à l’avis de mes filles et je n’ai pas eu tort. La magie a tout de suite opéré.
En leur proposant cette œuvre, j’aimerai parler avec eux des instruments de musique et qu’ils puissent les reconnaître à l’oreille. En voyant la difficulté que certains de mes élèves éprouvent lors de l’imitation des instruments de musique, je me suis dit qu’il fallait leur montrer des images pour qu’ils puissent associer les noms au geste à utiliser pour faire un orchestre.
J’utilise un document pour les élèves trouvé sur le site saperlipopette.
Mais pour certains enfants, c’est encore difficile surtout dans l’imitation des instruments, donc j’ai cherché et j’ai finalement trouvé la perle rare:
Un DVD d’un film animé du carnaval des animaux, compté par Smaïn. Ce film mélange image d’orchestre avec images animées des animaux qui illustrent le mouvement joué. L’animation est vraiment très plaisante et très instructive. Izia a adoré ce film. Smaïn y est vraiment très convaincant et il communique son plaisir de compter cette histoire. Les images d’orchestre sont vraiment vivantes et bien filmées.
Pour ceux qui aiment rigoler, voici un petit bonus. (Dommage que l’on ne trouve pas toute l’œuvre de cette manière.)
votre commentaire
-
Par tatie_jane le 14 Mai 2016 à 21:09
J’aime beaucoup la musique... J’aime bien partager cette passion avec mes élèves et aussi avec mes filles. Je recherche toujours des nouveautés un peu entraînantes pour sortir des sentiers battus avec mes chères têtes blondes.
Je vais souvent lire les blogs des collègues enseignants et je suis tombée sur quelque chose d’inespéré... article ici. Le titre est évocateur, «la chanson du verbe aimer». Comme je n’ai pas spotify, j’ai suivi le lien iTunes...
Les titres de l’album m’ont paru intéressants. J’ai écouté les autres extraits pour me faire une idée globale du CD.
Je constate que le disque a des chansons sympas, elles sont un peu répétitives au niveau rythme(surtout pour la mélomane que je suis).
Les chansons ne sont pas très longues et couvrent bien des sujets...
De fil en aiguille, j’ai poursuivi la recherche en notant «Grammaire». Et j’ai découvert
Les titres parlent d’eux-mêmes:
À la première écoute, ce CD m’a plus emballée que l’autre, car plus varié au niveau des arrangements et de la musique.
Un point commun à ces deux albums: ce sont des Canadiens qui chantent... La diction est bonne et il n’y a pas d’expression typique de chez eux.
Je vais utiliser ces deux disques dans ma classe en 4H, pour fixer les règles de grammaire et conjugaison. Comme j’ai des élèves qui ont de la peine à apprendre par cœur des règles et qu’ils sont toujours partant quand il est question de chanter, je pense que cela permettra d’apprendre les règles de manière plus ludique.
Le deuxième disque propose des exercices dans son fascicule en plus des paroles des chansons. Pour le premier, j’écrirai au fur et à mesure les paroles des chansons utilisées.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique