• Les enfants grandissent (très vite chez nous)... La grande voulait mettre un short pour avoir moins chaud, mais en fouillant (des fouilles archéologiques dans son armoire rangée par elle-même)... plus un short à sa taille. Ce constat est fait à un moment opportun, juste avant de partir à l’école ou quand les magasins sont fermés.

    Donc, pas le temps de courir les magasins pour lui trouver des shorts. 

    Bon, courage! Je sors la machine à coudre et plein d’habits que je ne mets plus.

    Je coupe et couds comme je pense pour finalement réussir à produire un short pour Kali et un pour Izia. (celui pour Izia est né, car j’avais mal calculé pour Kaliyes)

    Maman, j'ai plus de short...

    Maman, j'ai plus de short...

    Maman, j'ai plus de short...

    Maman, j'ai plus de short...

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans nos établissements, nous avons de moins en moins d’informations au sujet de nos élèves. Et même, en les suivants 2 ans, il y a des choses qui changent ou évoluent pendant l’année. 

    J’ai remis un peu au propre ma fiche de renseignements que je donne aux parents à la rentrée scolaire. Celle-ci me permet de faire ma chaîne téléphonique et aussi de planifier des gustatifs ou de prévenir les parents qui feraient des gâteaux d’anniversaire en cas d’allergies.

     

    fiche de renseignements

    renseignement élèves


    votre commentaire
  • Dans certains établissements, il n’y a pas de système prévu par la direction pour relever les absences des élèves.

    J’ai repris les dates du calendrier scolaire pour faire un document «Numbers» pour relever les absences. Il me reste à inscrire les prénoms des élèves et d’imprimer le relevé. Je le photocopie ensuite en A3 pour plus de lisibilité.

    Voici le document PDF. Je transmets volontiers le document «Numbers» par mail si intérêt.

    relevé des absences pour le canton de Vaud

    relevé des absences 16-17


    votre commentaire
  • En tant que maman, j’aime bien faire des cadeaux maison pour les offrir aux maîtres et maîtresses. Il est toujours difficile pour moi de trouver une idée réalisable à 3 et à 7 1/2 ans... Après bien des recherches et du stress, car il faut avouer que je m’y suis mise un peu tard cette année, j’ai trouvé.

     

    Je me suis inspirée de www.hellocoton.fr pour faire réaliser ces petites merveilles. Elles ont adoré peser les quantités et mélanger les couleurs dans les bocaux....

    Je vais probablement reprendre certaines idées pour les réaliser en classe pour Noël par exemple.

    Je ne mets pas les images en grand ni les noms des produits, car je ne veux pas encore vendre la mèche.

    Cadeaux de fin d'année


    votre commentaire
  • En tant qu’enseignant, on a des fois quelques dilemmes pour corriger des exercices qui nous paraissaient pourtant faciles quand on les a préparés. Généralement, je prépare toutes les possibilités de répondre pour ne pas être prise au dépourvu lors de la correction. 

    Cela se complique lorsque je fais passer une évaluation qui a été préparée par des collègues (épreuve commune à chaque degré deux fois par an).

    J’ai trouvé une image sur dangerecole qui illustre un peu ce que je vis ces temps lors des corrections des épreuves communes.

     

    Ils sont trop mignons...

    Deux autres perles du même auteur... Merci Jack 

    Ils sont trop mignons...

    Ils sont trop mignons...

    Pour la deuxième, je m’y retrouve un peu...


    votre commentaire