• Après un court séjour à Cardiff et m’être baladé sur la place Roald Dahl, j’ai eu envie de relire certaines histoires de cet auteur. 

    Je me suis souvenue que j’avais lu «the lamb to the slaughter», il y a de cela quelques années et que dans ma bibliothèque j’avais la traduction en français de cette nouvelle. 

    Ma fille m’a de nouveau dit qu’elle n’avait plus rien à lire et en énumérant les livres qu’elle pouvait m’emprunter, nous avons ressorti «Le coup de gigot». Elle a lu le résumé et c’était parti. 

    Elle a lu la nouvelle assez vite et m’en a parlé de manière enjouée... Ce qui m’a forcément donné envie de la relire. 

    C’est un bonheur à lire. Il est précisé que c’est une lecture à partir de 12 ans. Kali, du haut de ces 7 ans et demi, a très bien compris les enjeux de l’histoire et le sens comique (avec quelques grincements de dents au passage). 

    histoires courtes

    C’est une nouvelle policière. L’auteur nous met dans une drôle de situation, car nous sommes très vite complices du meurtre... Il va de main de maître construire l’alibi du personnage principal.

    Cette nouvelle a inspiré bien du monde, car il existe aussi des films et courts métrages.


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  • Il flotte une bonne odeur dans ma cuisine... Je pensais avoir un moment de répit avant de reprendre la confection de tourte d’anniversaire. Mais, à la suite d’une discussion avec mes filles, je me retrouve à plancher sur mon propre gâteau d’anniversaire. J’avais pourtant dit que j’acceptais que quelqu’un m’offre un gâteau, mais que je ne voulais pas le faire. 

    J’avais lancé à mes filles:

    — «Papa le fera si vous voulez que j’en aie un pour moi.»

    Oui, mais le papa en question ne fait pas de pâtisserie et en plus bosse les jours autour du jour «j». J’avais fait une croix dessus, mais la discussion est revenue sur le tapis. Après 5 ou 6 fois:

    «Vous êtes sûre de vouloir que je fasse un gâteau?» 

    Avec pour réponse unanime: «OUI»

    Je me lance... Et je leur dis: «Vous me faites confiance?»

    Kali me regarde et lance: «sans légume?»

    Ok, d’accord sans légume...

    Réponse catégorique: «oui»

    Je voulais un gâteau léger avec ce que j’ai dans le frigo ou dans mes armoires, car je ne voulais pas ressortir pour faire des achats. Donc, pas de pâte à sucre pour moi.

    gâteau aux citrons surprise 

     

    4 œufs

    le jus de 2 citrons

    4 yaourts nature

    2 cuillères à soupe de sucre brun

    4 cuillères à soupe bombée de farine 

    1 sachet de levure

    des fruits, du miel ou du chocolat en guise de surprise

     

    sirop de citron: 

    le zeste de deux citrons jaunes

    4 cuillères à café de sucre brun

    8 cuillères à soupe d’eau

     

     

     

    préparation

    1.  le sirop

    Mélanger dans une petite casserole tous les ingrédients et faire réduire 10 minutes à feu moyen, réserver!

     

    2. le gâteau

    Séparer les blancs d’œufs des jaunes.

    Blanchir les jaunes avec 2 cuillères à soupe de sucre brun.

    Mouiller avec le jus de citron.

    ajouter les yaourts nature

    ajouter le sirop dans la préparation

    monter les blancs en neige

    ajouter la farine et la levure, bien mélanger

    tapisser le fond du moule avec votre surprise

    Verser la préparation sur la surprise.

     

     

    enfourner à 180 °C chaleur tournante

     

    J’ai fait trois gâteaux avec la préparation

     

    surprise au cacao

    Gâteau d'anniversaire

    surprise au miel

    Gâteau d'anniversaire

    surprise framboises et fraises.

    Gâteau d'anniversaire


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  • Pour le repas familial de Pâques, je me suis proposée pour amener un dessert. Le challenge pour ce genre de repas est de taille: faire quelque chose qui plait à tous et qui ne est pas bourratif. 

    Dans notre cas, le repas de Pâques se compose d’œufs cassés le matin même accompagnés de diverses salades. En effet, la tradition de ma famille est la suivante:

    Nous teignons des œufs en famille et lors de la réunion, nous nous retrouvons pour aller les lancer. Et là, on s’amuse à les rouler ou les jeter, le plus dur c’est de ne pas tout casser trop vite. Les plus hardis essaient de les faire se toucher en l’air. Donc après avoir fait un carnage (30 œufs cassés par 7 adultes et 3 enfants), on passe à table.

    Donc arrive le dessert: 

    Je dresse deux gâteaux en forme de lapin sur un plat rempli de bonbons œufs. Je ne dis pas tout de suite la composition des gâteaux et je leur demande de deviner. Ils ont très vite trouvé qu’ils étaient au chocolat, mais il y a un ingrédient surprise... Et là, ils cherchent, mais en vain. 

    Pour ne pas garder trop longtemps le suspens, je dis que la famille est en train de manger des légumes.... Un gâteau chocolat-carotte sans gluten.

    Verdict: petit gâteau moelleux et un peu humide, sans matière grasse. Il n’est pas lourd à manger. Le légume amène jusqu’il faut d’humidité et de moelleux. Tous ceux qui ont goûté avant de connaître la composition ont été enchantés. 

    voici la recette:

    150 g de farine de châtaignes

    150 g de sucre semoule

    1 sachet de levure

    3 œufs

    200 g de carottes râpées

    50 g de cacao en poudre

    200 g de chocolat noir

    1 dl de lait

     

    faire fondre le chocolat

    éplucher et râper les carottes

    mélanger les œufs avec le sucre 

    ajouter le cacao et les carottes au mélange

    ajouter la levure, le chocolat fondu. Bien mélanger

    ajouter la farine et le lait pour que le mélange soit un peu épais

    Verser dans un moule chemisé et enfourner 30 minutes environ à 180 °C.

    Je suis désolée, mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo pour faire des clichés.

     

     


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  • Tout le monde connaît les livres «Où est Charly?», je vais présenter une collection de livres dans le même genre. 

    La famille Oukilé de Béatrice Veillon publiée chez Bayard Jeunesse.

    Dans chaque livre, il y a une histoire. Les illustrations prennent toute la double page et les quelques phrases se situent en bas de chaque page.

    Il s’agit de trouver les membres de la famille Oukilé.

    la famille Oukilé

    Les illustrations sont pleines de détails amusants...

    Dans «La famille Oukilé fait le tour du monde», on apprend comment vivent les gens dans les villes et certaines traditions. On y découvre aussi certains mots dans des langues étrangères ou des expressions, et d’autres alphabets.

    la famille Oukilé

    Chaque livre a un thème, le jeu est toujours le même... Il faut trouver les Oukilé et d’autres détails des illustrations.

    la famille Oukilé

    la famille Oukilé

    la famille Oukilé

    Voici quelques titres de la collection. 

    J’aime bien cette collection pour faire de l’observation d’image ou de la lecture de phrases en lien avec l’image. Mais aussi, pour faire de l’expression orale avec les enfants. 

    Les enfants les prennent volontiers aussi à la bibliothèque, car ils aiment trouver les détails rigolos dans les illustrations. Certains élèves me demandent des loupes pour mieux chercher les membres de la famille.

     


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  • Mes élèves aiment bien les dossiers. Ils pensent qu’ils jouent ou qu’ils passent le temps, mais en fait ils mobilisent leurs connaissances pour avancer dans le dossier. Ils aiment finir le dossier et le ramener à la maison.

    En connaissance de cause, je leur ai préparé un dossier contenant des activités de mesure et aussi des activités en français autour de l’écriture et de la recherche dans les moyens de référence.

    Pour approfondir la démarche en ce qui concerne la mesure... nous ne parlons pas encore de règle ni de centimètre en 3H. Il s’agit plutôt d’utiliser des moyens non conventionnels pour «mesurer». Il y a aussi beaucoup de tâtonnement et de vérification à l’aide d’objet. À Pâques, ils ont beaucoup mesuré à l’aide de petits bonbons.

    Nous allons poursuivre la démarche en utilisant le matériel qu’ils veulent pour mesurer toutes sortes d’objets. Il faudra qu’ils trient les informations pour garder les moyens les plus pertinents. Cette phase d’exploration est intéressante. 

    Dans la partie français, je leur propose de s’exercer non seulement à écrire en écriture liée, mais aussi de produire des phrases. 

    Lorsque ce travail de production de phrase commence, j’essaie de mettre en place la recherche dans les moyens de référence. Petit à petit, d’abord en leur montrant la page où se trouve le mot qu’ils cherchent, puis en ne soulignant que le mot à chercher. 

    Dans ma classe, j’ai plusieurs dictionnaires et imageries à choix. En 3 h, je les leur mets tous à disposition. Ils choisissent soit à la taille du dictionnaire (c’est souvent le premier choix), puis ils savent que le dictionnaire ayant le plus de pages permet de trouver plus de mots. Ces dictionnaires contiennent tous des illustrations pour faciliter la recherche. 

    Je ne mets pas encore le dossier en téléchargement, car j'aimerai le tester avec mes élèves en premier.

     

    printemps

     


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