-
Par tatie_jane le 29 Mai 2016 à 18:05
Nous avons travaillé le vocabulaire avec les 3 p chaque semaine et tous les 3 vocs, une semaine de révision...
Pour revoir un peu ces mots et aussi pour que les enfants réutilisent un maximum les mots étudiés en classe, je leur ai préparé quelques activités:
La première...
J’ai classé les mots dans l’ordre alphabétique et j’ai créé un dictionnaire en images pour qu’ils réécrivent les mots une fois. Cela me permet d’aborder le dictionnaire et l’ordre alphabétique avant la 4p.
Les images viennent de sites de coloriages à imprimer.
J’ai mis l’alphabet en début de page, chaque changement de lettre initiale est marqué par le changement de lettre majuscule dans le bandeau contenant l’alphabet.
Voici quelques fiches pour faire de la production écrite.
votre commentaire -
Par tatie_jane le 25 Avril 2016 à 20:57
J’aime bien quand les enfants commencent à prendre des petits livres et à lire. Ils aiment l’objet et essaient vraiment de repérer des mots dans les pages.
Cela fait beaucoup d’années que j’étoffe ma collection de lecture simple par l’achat de livres sur 10pages.ch. Ce site présente le concept de cette enseignante suisse. Des livres contenant 10 pages avec des difficultés progressives. La progression suit les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont des ouvrages colorés et drôles. Les enfants adoptent très vite le petit dragon nommé «Smol» et sa copine «Luciole».
Le site propose aussi la boutique en ligne et des documents en téléchargement. Une vraie mine d’or.
Il y a des dossiers complets sur les livres. Les documents proposés permettent de créer un rallye lecture assez facilement. Des affiches reprenant certaines règles orthographiques peuvent être imprimées.
Les histoires sont écrites par Sylviane Beutler et illustrées par Julien Cachemaille.
La petite nouveauté de cette année c’est la possibilité d’acheter les livres en version numérique... Mais, je trouve que cela enlève une partie du charme du livre pour enfant.
Il y a un autre site qui propose des lectures pour lecteurs débutants, c’est rayon-de-lune.ch. Ketsia Sâad est enseignante et auteure. Elle fait aussi certaines illustrations des livres qu’elle propose.
Actuellement, elle propose 20 livres d’une collection à niveau progressif. Par contre, il n’y a pas encore de document en téléchargement. Il faut dire que le site est plus récent que celui de Sylviane Beutler.
votre commentaire -
Par tatie_jane le 20 Avril 2016 à 21:29
Voici un site qui propose un dictionnaire visuel. Un de plus, vous me direz... Celui-ci a la particularité de proposer le mot de manière illustrée. Il permet donc à l’enfant de visualiser l’orthographe du mot et le sens de celui-ci. Il est proposé par GRe10 — Groupe Romand pour enfants «dys» qui est constitué de personnes venant des cantons de Vaud, Valais et Neuchâtel. Il s’agit de
— enseignantes de classes traditionnelles, de classes spécialisées et de soutien pédagogique
— d’une formatrice d’adultes
— de logopédistes
Mais trêve de bavardage, voici des exemples et surtout le lien pour aller voir la suite.
votre commentaire -
Par tatie_jane le 12 Mars 2016 à 22:10
Cette semaine, nous répétons 3 vocabulaires, donc 18 mots. Alors, j’ai préparé quelques fiches pour qu’ils puissent entraîner leurs mots.
Tout d’abord, un petit mot croisé....
Télécharger «mots croisés 101112.pdf»
Puis, relier des mots avec les images...
Télécharger «relie mot image 101112.pdf»
Et finalement, une fiche avec des devinettes...
votre commentaire -
Par tatie_jane le 10 Mars 2016 à 20:37
Mes élèves adorent dessiner. Ils remplissent des pages et des pages de dessins en tout genre. Ils ajoutent volontiers une petite légende en écrivant phonétiquement.
Je leur propose quelque chose de différent: lire pour dessiner....
C'est une fiche avec quelques consignes simples utilisant les mots appris dans le vocabulaire. Ils doivent lire pour faire le dessin, puis ils peuvent le colorier à leur guise.
Je verrai s'ils prennent autant de plaisir dans cette activité-là, que quand ils font la légende de leur dessin.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique