-
Par tatie_jane le 3 Mars 2017 à 18:18
J’ai acheté cet ouvrage en pensant l’utiliser tout de suite en début d’année avec mes 4H, mais en feuilletant le livre j’ai eu un peu peur des consignes et de la longueur des exercices.
Voici ce livre:
Ce livre contient des textes lacunaires permettant de travailler divers sujets de grammaire.
En suivant le lien des Éditions Accès, vous pourrez voir un extrait de cette brochure.
Je vais pouvoir l’utiliser avec mes élèves en travail autonome, pour consolider certaines notions abordées au fil des mois. Les élèves vont devoir utiliser leurs connaissances dans des textes et plus seulement dans des phrases courtes.
Les corrigés sont imprimés en jaune sur les pages de l’élève, ils n’apparaissent pas lors de la photocopie.
votre commentaire -
Par tatie_jane le 3 Mars 2017 à 18:11
Dans ma classe, je fais beaucoup de jeux pour que mes élèves travaillent les notions et les assimilent.
En lisant les articles du Blog de maitresseecline.ch, j’avais vu ce livre...
Je l’ai beaucoup utilisé durant le premier semestre pour travailler:
— le masculin et le féminin
— le singulier et le pluriel
— l’introduction des pronoms de conjugaison
— l’infinitif et les formes conjuguées
Cet ouvrage contient un CD-ROM, qui permet de tirer des affiches ou de créer des jeux ou des fiches pour les élèves. Les dessins sont très jolis et parlants pour mes élèves de 4H.
Tout peut être pris sans trop de changement, ce qui est fort agréable. On peut aussi utiliser les activités dans l’ordre qui nous plaît selon notre planification annuelle, ou selon les difficultés de nos élèves.
votre commentaire -
Par tatie_jane le 18 Octobre 2016 à 17:14
J’ai cherché sur le net et aussi dans mes affaires, des référents pour les pronoms personnels, mais je ne trouvais rien qui me plaisait et qui était en couleur.
En quelques coups de crayon, j’ai créé mes référents ainsi que quelques activités qui permettent aux enfants de travailler ce chapitre.
Voici les affiches avec les petits personnages que j’ai dessinés:
D’abord un jeu facile:
L’enfant doit écrire au stylo pour tableau blanc le bon pronom personnel en regardant le dessin.
À cause des dessins, le document est trop volumineux. Un petit mail en contact et je transmets volontiers le fichier initial pour créer des jeux.
Mémory: associer le dessin au bon pronom personnel
Un petit mail et je transmets le fichier.
Un domino
(idem: un petit mail, et zou!)
2 commentaires -
Par tatie_jane le 19 Septembre 2016 à 18:35
Pour aider mes élèves à prendre de bonnes habitudes avec les recherches dans le dictionnaire, je leur propose un jeu.
Il n’y a rien de mieux que la manipulation des dictionnaires pour travailler la recherche pure, mais aussi l’ordre alphabétique. Nous sommes en train d’exercer l’ordre alphabétique au travers de jeux et de fiches.
Les fiches font partie d’un fichier que j’ai trouvé chez maitresse Ecline.
J’aime bien aussi les rituels qu’elle propose pour le travail dans le dictionnaire téléchargé ici. Mais, avant de passer à ces excellents exercices, je préfère leur proposer ces petits jeux. Voici les 2 premiers niveaux d’autres viendront par la suite.
L’enfant a son échelle devant lui avec son dictionnaire. Il suit les indications de l’échelle et note son résultat dans chaque échelon. Quand toute la classe a passé, on compare les échelons pour voir quel est l’enfant le plus rapide.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique