• Mes élèves adorent dessiner. Ils remplissent des pages et des pages de dessins en tout genre. Ils ajoutent volontiers une petite légende en écrivant phonétiquement.

    Je leur propose quelque chose de différent: lire pour dessiner....

    C'est une fiche avec quelques consignes simples utilisant les mots appris dans le vocabulaire. Ils doivent lire pour faire le dessin, puis ils peuvent le colorier à leur guise. 

    Je verrai s'ils prennent autant de plaisir dans cette activité-là, que quand ils font la légende de leur dessin.

    Lire pour dessiner

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  • Mes élèves ont beaucoup de peine à utiliser des déterminants dans leurs productions orales et écrites. Si bien que je leur ai préparé d’abord une série de jeux à faire en classe.

    Avant de jouer, je leur ai présenté deux personnages tirés de «verbes, sujets et compagnie». 

    début de travail sur la nature des mots

    C’est l’histoire du verbe «aimer» qui en a marre d’être tout seul et surtout de ne pas savoir qui aime... Le verbe «aimer» va partir en voyage pour trouver qui pourrait se conjuguer avec lui pour mieux comprendre qui aime. Il sera accompagné pour sa quête de «chercher» et de» trouver». Au fur et à mesure de la lecture du livre, l’enfant découvrira les sujets, les compléments et tout ce qui peut constituer une phrase. Les temps de conjugaison sont amenés au fil de l’histoire ainsi que les auxiliaires «être» et «avoir».

    Un livre écrit par Daniel Gostain pour aborder la grammaire et la conjugaison de manière ludique et joliment illustré par Joëlle Dreidemy.

    Je lis ce livre en 4h quand j’aborde la conjugaison, je voulais utiliser les illustrations de «déterminant» et de «nom» de cet ouvrage pour ne pas les perturber l’an prochain.

    Voici les deux personnages:

    «déterminant»

    début de travail sur la nature des mots

    «nom»

    début de travail sur la nature des mots

    Puis, oralement, nous avons regardé vers qui ranger le mot que je disais. Ensuite, je leur ai préparé une feuille avec deux colonnes une avec «déterminant» et l’autre avec «nom». Pour cette deuxième étape, j’ai caché dans la classe des étiquettes avec des mots. Ils devaient les retrouver dans la classe et par la suite aller les écrire dans la bonne colonne. Nous avons fait cet exercice deux fois avec beaucoup de mots à classer.

    Pour garder une trace de ce gros travail, je leur ai préparé la fiche suivante:

    début de travail sur la nature des mots

    Télécharger «entrainement déterminant.pdf»

     


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  • C’est ainsi que s’appelle le projet qui vise à faire bouger plus nos élèves en classe.

    Le concept:

    Pour chaque minute de mouvement en dehors des leçons de gym, la classe gagne une bille. Donc, tous les exercices que nous proposons pour intégrer le mouvement à un apprentissage sont récompensés par des billes. Ces billes sont ensuite collectées dans un grand tube en verre. 

    La bille fait tout un circuit. Il débute au premier étage et finit dans le tube au sous-sol. Le circuit a été construit par des élèves. Il est tantôt à ciel ouvert et parfois dans des tubes fermés, type tuyau d’aspirateur. Celui-ci longe la rampe d’escalier et les élèves peuvent observer les billes qui descendent plus ou moins gentiment le long du trajet. Il faut aussi doser la force pour envoyer la bille, car autrement elle sort des rails et on l’entend rebondir dans les corridors.

    Mes élèves adorent ces moments où nous bougeons pour nos billes. Alors, tout est bon pour bouger...

    Écrire les mots du vocabulaire en allant les chercher dans la classe, ramper sous les tables pour lire les mots et ensuite se dépêcher d’aller l’inscrire dans son cahier. Mais aussi, grimper sur un escabeau pour aller chercher le mot qui est déposé au troisième rayonnage de la bibliothèque. Faire des bons pour lire le mot qui est tellement haut et écrit petit. Bref, c’est une joyeuse émulation, pour une activité qui est des fois ennuyeuse pour les élèves (la copie ou l’écriture de mot)!

    Ils ont bien pris aussi les mouvements de «Brain gym» que je propose de faire durant la journée. Ils les font des fois seuls avant même que je les leur propose.

    Pour revenir aussi au livre que j’avais présenté lors de la première évocation de ce projet, j’ai trouvé des exercices rigolos et parlant pour les enfants. J’ai déniché un autre ouvrage permettant de chanter et d’expliquer aux enfants à quoi servent tous ces mouvements. 

    "Bouge pour tes billes"

    J’ai profité de ce dernier pour vraiment leur expliquer les mouvements et aussi pour verbaliser la raison de cette gymnastique.

     

    Le dé des mouvements pour faire des pauses est très demandé. Ils ont vraiment envie de faire des pauses rigolotes. 

     

    En conclusion: Après une semaine de mouvements et d’adaptation de mes méthodes d’enseignement, je trouve que cela se passe bien et que le travail se fait bien et même mieux pour certains enfants. Est-ce un hasard? Je ne sais pas, mais je referai le point avec les enfants la semaine prochaine pour avoir leur ressenti et aussi pour voir si le soufflé ne retombe pas.


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  • Cette année, comme chaque année, les commandes de costumes pour les Brandons tombent aux alentours de Noël. Et généralement, je confectionne leurs habits durant ma semaine de vacances en février. 

    Cette année n’est pas une exception...

    Voici en image les commandes des filles...

    Deux des  personnages du dessin animé «Super 4» dont voici un lien qui expliquera un peu la série, avec une vidéo...

    http://www.super-4.info/FunAction/Microsites/Super4/FR/index.php

    Cette série utilisant des playmobils a deux héroïnes 

    Ruby

    Ruby - super ç

     

    Étincelle

    Etincelle - super 4

    Tâche pas facile que de faire un costume qui ressemble aux habits de ces personnages, mais voilà ce que cela donne...

    Brandons de Moudon 2016

     

    Brandons de Moudon 2016

    Malheureusement, à cause du temps... les giboulées... Elles n’ont pu revêtir leur costume qu’à la maison.

     


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  • Ce livre audio s’adresse aux enfants, mais peut être écouté par les adultes aussi. Cette histoire est racontée par son auteure et cela ajoute un charme supplémentaire au récit, car son accent québécois est très présent. Les mots utilisés appartiennent à un lexique familier et conviennent bien aux enfants dès 3 ans.

    Lustucru le loup qui pue

    Lustucru est un loup qui vit dans la forêt, il apprend à chasser avec les autres loups. Mais, il a un grand problème, il ne peut pas avoir d’amis, car au moment d’ouvrir la bouche les gens tombent raide-mort. 

    Le récit se poursuit avec la rencontre d’une petite fille, mais il ne veut pas l’approcher de peur qu’elle meure. L’histoire va évoluer et finir très bien avec un message de fin très sympathique et pratique pour nous parents. Et tout cela sans être moralisateur. Le tout avec plein d’humour!!!

    Lustucru le loup qui pue

    Pour parler des illustrations: elles sont faites par Jean Morin. Elles sont superbes et ajoutent une touche d’humour supplémentaire.

    Lustucru le loup qui pue

    Lustucru le loup qui pue

     


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