• "Bouge pour tes billes"

    C’est ainsi que s’appelle le projet qui vise à faire bouger plus nos élèves en classe.

    Le concept:

    Pour chaque minute de mouvement en dehors des leçons de gym, la classe gagne une bille. Donc, tous les exercices que nous proposons pour intégrer le mouvement à un apprentissage sont récompensés par des billes. Ces billes sont ensuite collectées dans un grand tube en verre. 

    La bille fait tout un circuit. Il débute au premier étage et finit dans le tube au sous-sol. Le circuit a été construit par des élèves. Il est tantôt à ciel ouvert et parfois dans des tubes fermés, type tuyau d’aspirateur. Celui-ci longe la rampe d’escalier et les élèves peuvent observer les billes qui descendent plus ou moins gentiment le long du trajet. Il faut aussi doser la force pour envoyer la bille, car autrement elle sort des rails et on l’entend rebondir dans les corridors.

    Mes élèves adorent ces moments où nous bougeons pour nos billes. Alors, tout est bon pour bouger...

    Écrire les mots du vocabulaire en allant les chercher dans la classe, ramper sous les tables pour lire les mots et ensuite se dépêcher d’aller l’inscrire dans son cahier. Mais aussi, grimper sur un escabeau pour aller chercher le mot qui est déposé au troisième rayonnage de la bibliothèque. Faire des bons pour lire le mot qui est tellement haut et écrit petit. Bref, c’est une joyeuse émulation, pour une activité qui est des fois ennuyeuse pour les élèves (la copie ou l’écriture de mot)!

    Ils ont bien pris aussi les mouvements de «Brain gym» que je propose de faire durant la journée. Ils les font des fois seuls avant même que je les leur propose.

    Pour revenir aussi au livre que j’avais présenté lors de la première évocation de ce projet, j’ai trouvé des exercices rigolos et parlant pour les enfants. J’ai déniché un autre ouvrage permettant de chanter et d’expliquer aux enfants à quoi servent tous ces mouvements. 

    "Bouge pour tes billes"

    J’ai profité de ce dernier pour vraiment leur expliquer les mouvements et aussi pour verbaliser la raison de cette gymnastique.

     

    Le dé des mouvements pour faire des pauses est très demandé. Ils ont vraiment envie de faire des pauses rigolotes. 

     

    En conclusion: Après une semaine de mouvements et d’adaptation de mes méthodes d’enseignement, je trouve que cela se passe bien et que le travail se fait bien et même mieux pour certains enfants. Est-ce un hasard? Je ne sais pas, mais je referai le point avec les enfants la semaine prochaine pour avoir leur ressenti et aussi pour voir si le soufflé ne retombe pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :