• début de travail sur la nature des mots

    Mes élèves ont beaucoup de peine à utiliser des déterminants dans leurs productions orales et écrites. Si bien que je leur ai préparé d’abord une série de jeux à faire en classe.

    Avant de jouer, je leur ai présenté deux personnages tirés de «verbes, sujets et compagnie». 

    début de travail sur la nature des mots

    C’est l’histoire du verbe «aimer» qui en a marre d’être tout seul et surtout de ne pas savoir qui aime... Le verbe «aimer» va partir en voyage pour trouver qui pourrait se conjuguer avec lui pour mieux comprendre qui aime. Il sera accompagné pour sa quête de «chercher» et de» trouver». Au fur et à mesure de la lecture du livre, l’enfant découvrira les sujets, les compléments et tout ce qui peut constituer une phrase. Les temps de conjugaison sont amenés au fil de l’histoire ainsi que les auxiliaires «être» et «avoir».

    Un livre écrit par Daniel Gostain pour aborder la grammaire et la conjugaison de manière ludique et joliment illustré par Joëlle Dreidemy.

    Je lis ce livre en 4h quand j’aborde la conjugaison, je voulais utiliser les illustrations de «déterminant» et de «nom» de cet ouvrage pour ne pas les perturber l’an prochain.

    Voici les deux personnages:

    «déterminant»

    début de travail sur la nature des mots

    «nom»

    début de travail sur la nature des mots

    Puis, oralement, nous avons regardé vers qui ranger le mot que je disais. Ensuite, je leur ai préparé une feuille avec deux colonnes une avec «déterminant» et l’autre avec «nom». Pour cette deuxième étape, j’ai caché dans la classe des étiquettes avec des mots. Ils devaient les retrouver dans la classe et par la suite aller les écrire dans la bonne colonne. Nous avons fait cet exercice deux fois avec beaucoup de mots à classer.

    Pour garder une trace de ce gros travail, je leur ai préparé la fiche suivante:

    début de travail sur la nature des mots

    Télécharger «entrainement déterminant.pdf»

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :