• J’aime bien ce chapitre en maths, car on expérimente beaucoup en classe. On se pose des questions et ils émettent des hypothèses parfois farfelues. Ces moments sont riches, car les enfants ont beaucoup d’imagination quand il s’agit de classer des objets ou de les trier. 

     

    Nous avons des activités sur fiches, mais surtout des jeux dans ce chapitre. Pour fixer un peu la notion, ou simplement pour avoir une trace écrite suite aux jeux, je propose une fiche.

    Je n’ai pas tout inventé, mais les activités que j’avais trouvées notamment sur http://chdecole.ch/wordpress/category/mathematique/

    me paraissaient trop compliquées pour mes élèves. Donc, j’ai modifié ou carrément créé une nouvelle fiche.

    Pour sorcière je t’ai trouvée.... 

    (trier les informations pour trouver la bonne sorcière)

    Apprendre à conduire  un raisonnement

    Télécharger «sorcière je t’ai trouvé.pdf»

     

    Pour l’activité «le beau voyage», les enfants doivent construire des bateaux pour que les 15 hérissons puissent partir tous ensemble en sachant que les hérissons peuvent être 2, 3 ou 4 hérissons par embarcations.

    Certains élèves ont besoin de plusieurs activités pour comprendre les groupements et pour trier  les informations de la consigne. Alors, voici une activité qui reprend les mêmes bases.

    Apprendre à conduire  un raisonnement

    Télécharger «maison-cochon.pdf»

     


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  • Pour bouger utile, je viens de préparer un jeu de mime. Les enfants sont par quatre, suivant le niveau de lecture des enfants, je leur propose des images comme référence pour aider à déchiffrer ce qu’ils doivent faire deviner à leurs camardes.

    Une fois qu’ils ont lu l’animal qui est sur la carte, ils doivent le mimer pour que les autres trouvent la réponse. Le premier qui a la réponse lève la main, et s’il est calme l’enfant qui mime l’interroge. En cas de bonne réponse, il prend sa place.

    Avec les mêmes cartes, pour aller plus loin, on pourrait faire deviner en donnant une définition de l’animal et que ce soit la réponse qui soit mimée.

    lire, mimer et bouger

    Télécharger «mime lecture.pdf»

    exemples d’images de référence que j’ai trouvées sur 

    http://www.mondedestitounis.fr/apprendre-video-educative.php?id=1 

    Les images se trouvent en bas de page.

     

     


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  • Tous mes élèves n’ont pas les mêmes aptitudes et les mêmes facilités pour mémoriser des mots. Une majorité des enfants lisent le mot et l’écrivent pour qu’il soit mémorisé. Pour d’autres, le travail est tout autre. En effet, certains enfants ne peuvent pas se rattacher aux phonèmes appris en classe, car leur oreille ne le leur permet pas. 

    Mais comment faire pour qu’ils puissent quand même essayer d’accroître leur banque de mots? La réponse «baguette magique» n’existe pas. 

    Je pars toujours d’une image du mot, nous cherchons phonétiquement son orthographe et pour finir j’ajoute la lettre muette. Mais, ceci ne suffit pas! J’ai repris un vieux livre poussiéreux que j’ai reçu au début de ma formation initiale et je me suis rappelé certains discours concernant cette méthode gestuelle «Borel-Maisonny». (Voici la couverture du livre poussiéreux).

    Diversifier ou différencier les méthodes pour mémoriser un voc

    La couverture ne donne pas franchement envie de le lire. Mais, à l’intérieur du livre se trouvent des photos avec les gestes utilisés pour faciliter l’entrée dans la lecture. 

    Depuis quelques semaines, je présente les mots du vocabulaire en les épelant et en faisant la gestuelle. Je travaille ainsi sur plusieurs «mémoires»: la mémoire auditive, la mémoire visuelle et aussi dans une plus petite proportion la mémoire kinesthésique. 

    J’ai un peu cherché comment mettre les photos au goût du jour et je suis tombée sur ce site qui propose des affichettes reprenant les gestes avec des dessins plus actuels.

    http://www.titline.fr/alecole/affichettes-sons-gestuelle-borel-maisonny/

     


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