• Eh oui, il faut bien vider le frigo de temps en temps... Mais, resservir les mêmes plats sur la table, les filles trouvent cela moyen (sauf quand il s’agit de pâtes et de pizzas évidemmentwink2). Dans le cas précis, il faut finir pas mal de légumes, alors voyons ce que nous pouvons faire de tout cela.

    En entrée (pour les parents, car elles ne peuvent pas voir ce légume...beurk)

    Crème de concombre au curry pour 2 personnes

    Voici ma recette, car je ne voulais pas mettre de yogourt dans ma préparation. Cette recette remplace la célèbre salade de concombres qui commence à me sortir par les yeux. (1 légume et 5 g de matière grasse)

    Mixer un concombre préalablement pelé et coupé avec 6 cs de crème liquide à 25%mg

    Ajouter de la poudre de curry, du bouillon, quelques gouttes de tabasco selon vos goûts

    Mixer pour obtenir une crème un peu épaisse qui pourra se déguster dans des verres à la paille.

    Servir bien frais!

    Ce soir c'est recyclage!

    Ce soir c'est recyclage!

     

    En plat pour 4 portions (adultes)

    Gâteau de côtes de bettes, carottes, petits pois et jambon de dinde

    650 g de côte de bette (je n’ai pris que les tiges blanches, car les feuilles étaient toutes flétries)

    5 carottes

    un reste de petits pois

    273 g de jambon de dinde

    1 cs de maïzena

    220 g de châtaignes congelées

    1 œuf

    150 ml d’eau froide

    Préparer les légumes: peler les carottes et les couper en tronçons, couper les côtes de bettes.

    Mettre à cuire dans de l’eau additionnée de bouillon les légumes préparés et les châtaignes congelées. Dès que les légumes sont tendres, ajouter les petits pois et sortir du feu.

    Ajouter le jambon de dinde coupé en morceaux et mixer le tout pour obtenir un mélange crémeux et épais.

    Battre l’œuf en omelette et ajouter la maïzena délayée dans l’eau froide. Bien battre pour éviter les grumeaux. 

    Mélanger le tout! Verser la préparation dans un plat allant au four.

    Cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.

     

    Ce soir c'est recyclage!

     


    votre commentaire
  • À un certain âge, nos enfants nous posent énormément de questions, parfois embarrassantes! Pour répondre au mieux à ces sollicitations, j’ai besoin de documentation. 

    Rien ne vaut un livre pour faire comprendre certaines choses à mes filles. Donc, quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite pensé qu’il me serait utile.

    Cet ouvrage écrit par Delphine Godard, Nathalie Weil et Roland Garrigue traite de «tous les trucs plus ou moins étranges qui se passent dans ton corps...»

    Il conçut de la même manière que les deux ouvrages présentés ici et , avec des doubles pages colorées avec des volets à soulever.

    AÏE ! PROUT ! ATCHOUM !

    Les explications sont claires et bien imagées. 

    Une aide formidable pour aborder les sujets suivants avec nos enfants:

    les poux — doigts dans le nez — les caries — bâiller — les bleus — les pets — pipi — caca — les bosses -  les piqûres ...

    Ce livre est abordable avec des enfants du moment qu’ils se posent des questions. Izia va plus s’attarder sur les images et les volets à soulever, alors que Kali va lire les textes pour avoir une réponse plus scientifique.

    AÏE ! PROUT ! ATCHOUM !

    AÏE ! PROUT ! ATCHOUM !

     


    votre commentaire
  • Ce livre permet à nos enfants de comprendre ce qu’est une émotion, comment l’identifier et comment l’exprimer.

    YOUPI ! OUPS ! BEURK !

    Écrit par Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet aux éditions Nathan. Ce livre contient des doubles pages qui parlent avec humour des émotions, sans pour autant vulgariser le sujet et prendre l’enfant pour un imbécile.

    Il y a des volets à ouvrir pour répondre aux questions que les enfants pourraient se poser. Il décrit les émotions en consacrant une double page à:

    la joie - le dégoût - la tristesse - la jalousie -  la peur - la fierté - la honte - la douleur - l’amour - la colère.

    Il y a aussi des généralités pour définir les émotions, comment elles se manifestent dans notre corps? 

    Le livre donne aussi une réponse sous forme de questionnement sans pour autant imposer des vérités au lecteur.

    Bref, ce livre est plus un point de départ à une discussion en famille des émotions qu’un documentaire. 

    YOUPI ! OUPS ! BEURK !

    YOUPI ! OUPS ! BEURK !

    YOUPI ! OUPS ! BEURK !


    votre commentaire
  • J’aime beaucoup la musique... J’aime bien partager cette passion avec mes élèves et aussi avec mes filles. Je recherche toujours des nouveautés un peu entraînantes pour sortir des sentiers battus avec mes chères têtes blondes.

    Je vais souvent lire les blogs des collègues enseignants et je suis tombée sur quelque chose d’inespéré... article ici. Le titre est évocateur, «la chanson du verbe aimer». Comme je n’ai pas spotify, j’ai suivi le lien iTunes... 

    Les titres de l’album m’ont paru intéressants. J’ai écouté les autres extraits pour me faire une idée globale du CD. 

    musique et grammaire

    Je constate que le disque a des chansons sympas, elles sont un peu répétitives au niveau rythme(surtout pour la mélomane que je suis).

    Les chansons ne sont pas très longues et couvrent bien des sujets...

    musique et grammaire

     

    De fil en aiguille, j’ai poursuivi la recherche en notant «Grammaire». Et j’ai découvert 

    musique et grammaire

     

    Les titres parlent d’eux-mêmes:

    musique et grammaire

     

    À la première écoute, ce CD m’a plus emballée que l’autre, car plus varié au niveau des arrangements et de la musique. 

    Un point commun à ces deux albums: ce sont des Canadiens qui chantent... La diction est bonne et il n’y a pas d’expression typique de chez eux.

    Je vais utiliser ces deux disques dans ma classe en 4H, pour fixer les règles de grammaire et conjugaison. Comme j’ai des élèves qui ont de la peine à apprendre par cœur des règles et qu’ils sont toujours partant quand il est question de chanter, je pense que cela permettra d’apprendre les règles de manière plus ludique. 

    Le deuxième disque propose des exercices dans son fascicule en plus des paroles des chansons. Pour le premier, j’écrirai au fur et à mesure les paroles des chansons utilisées.

     


    votre commentaire
  • J’ai proposé à mes élèves de travailler sur l’œuvre de Isabelle Kessedjian. http://isabellekessedjian.blogspot.ch

    En fait, c’est une de mes collègues qui a fait le début de travail avec eux en parlant de leurs envies de métiers. En effet, la proposition faite aux élèves venait de ce genre de tableaux:

    A la manière de ....

    A la manière de ....

     

    Ils ont exprimé leur envie et expliqué les caractéristiques du métier choisi. Ils ont tellement aimé faire ce dessin qu’il fallut continuer d’une traite jusqu’à la fin.

    J’avais proposé un dessin en étape pour qu’il puisse se référer à un modèle pas trop évocateur. 

    Voici les étapes:

    A la manière de ....

    A la manière de ....

     

    Je suis très contente du résultat... Voici quelques dessins de mes élèves de 3H.

    A la manière de ....

    A la manière de ....


    votre commentaire