• Un livre pour reprendre confiance...

    Drôle de titre d'article, mais le livre que je vais présenter je l'ai déjà lu plusieurs fois... A chaque fois, c'est un besoin de ma part, revenir aux bases de mon travail et de mes croyances.

    Tout d'abord, mon travail: Je vois beaucoup d'enfant et j'entends beaucoup mes collègues et copines se plaindre de leur chères têtes blondes. Parfois, je me plains aussi (c'est humain). 

    Mes croyances: en fait, c'est tout simplement faire confiance à l'être humain. Se dire que l'on peut apprendre tous les jours des gens qui nous entourent, enfants comme adultes. On peut être surpris par les enfants et dans le bon sens... Une bonne surprise! 

    Ce livre est en plus écrit dans un langage de tous les jours, avec des chapitres assez courts. 

    Un livre pour reprendre confiance...

    Dibs Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu. De Virginia M. Axline


  • Commentaires

    1
    Gr@g
    Mercredi 24 Février 2016 à 13:26
    Dommage que tu n'en dises pas un peu davantage. Quand tu m'a conseillé ce livre, au début des années 2000, il m'a permis de me reconnecté avec la lecture. Sans compter le message éminemment positif de ce livre!
    2
    Mercredi 24 Février 2016 à 13:42

    Pour te répondre Gr@g:

    Ce livre parle d'un enfant que tout le monde qualifie de petit animal tant par son comportement que par le langage qu'il utilise dans sa classe de maternelle. Ce livre va raconter les séances de thérapie par le jeu auxquelles il va assister. Il va montrer des ressources inouïes dès la deuxième séance. Cet enfant est plein de ressources et personne ne lui avait donner sa chance de s'exprimer sans aucun jugement, personne ne lui avait laissé le temps d'apprivoiser le système (scolaire) afin qu'il trouve ses marques et qu'il puisse s'épanouir dans ce nouveau lieu. 

    Je relis ce livre avec plaisir et par besoin... Ce qui me paraît souvent comme une évidence: les enfants sont plein de ressource au même titre que les adultes. Mais, en ce moment, j'ai besoin, peut-être, de trouver d'autres personnes qui pensent comme moi. Ce livre me fait cet effet, il me rebooste....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :