• Voilà, j’inaugure une nouvelle rubrique. Je profite de mes vacances pour dessiner un peu. J’ai créé un nouveau personnage que je vais vous présenter maintenant et qui va être décliné pendant quelque temps. Tous les mercredis, vous ferez connaissance avec mes sorcières et par la suite sûrement d’autres personnages.

     

     

    N’hésitez pas à me donner votre avis...

     

     

     

    sorcières


    votre commentaire
  •  

    Les filles voulaient un déguisement pour le swiss fantasy show de Morges. Après discussion avec elle, les demandes ont été très claires.

    Princesse Leïa et Ray 

    Un peu de couture 

    Avec un bon moteur de recherche et un peu d’astuce, voici mes deux héroïnes prêtes à conquérir Morges samedi prochain.

    (Pour les costumes: feutrine et recyclage d'un vieux tee-shirt)


    votre commentaire
  •  

    Pour pouvoir parler des émotions avec mes filles, mais surtout pour les identifier, j’ai préparé des personnages émotions. Je me suis inspirée de...

    Emotions

    (image trouvée sur le net)

    Izia m’a dit quelles émotions elle voulait. Alors, un peu de feutrine, la machine à coudre et un stylo indélébile noir. Et voici le résultat:

    Emotions

    Elle range les émotions dans la boîte et elle suspend au fil l’émotion qu’elle ressent.


    votre commentaire
  • J’ai cherché sur le net et aussi dans mes affaires, des référents pour les pronoms personnels, mais je ne trouvais rien qui me plaisait et qui était en couleur. 

    En quelques coups de crayon, j’ai créé mes référents ainsi que quelques activités qui permettent aux enfants de travailler ce chapitre.

     

    Voici les affiches avec les petits personnages que j’ai dessinés:

     

    Conjugaison - pronoms personnels

    pronoms personnels singulier

    pronoms personnels pluriel

    D’abord un jeu facile:

     

    L’enfant doit écrire au stylo pour tableau blanc le bon pronom personnel en regardant le dessin.

    Conjugaison - pronoms personnels

     

    À cause des dessins, le document est trop volumineux. Un petit mail en contact et je transmets volontiers le fichier initial pour créer des jeux.

     

    Mémory: associer le dessin au bon pronom personnel

    Conjugaison - pronoms personnels

    Un petit mail et je transmets le fichier.

     Un domino

    Conjugaison - pronoms personnels

    (idem: un petit mail, et zou!)

     

     

     


    2 commentaires
  • Il y a des moments assez magiques, et l’écoute de cette œuvre en fait partie. Tout d’abord, j’aime beaucoup l’écouter et la travailler dans ma classe avec mes élèves. 

    Je le prends pour un travail sur les émotions et sur les ressentis. Je ne fais pas écouter le narrateur dans un premier temps pour ne pas influencer les enfants. Nous prenons un bon moment pour échanger sur «comment on se sent quand on entend tel ou tel mouvements de l’œuvre». On fait des hypothèses par rapport au animaux représentés par la musique.

     

     

    Puis après quelque temps, je reprends l’écoute de l’œuvre complète en incluant la narration. Pour ce travail, j’ai le choix entre deux narrateurs.

     

     

    le carnaval des animaux

     

    Claude Piéplu, dont voici un extrait:

    l'ouverture

     

     

    le carnaval des animaux

     

     

     

    Elie Sémoun, dont voici les extraits:

     

    iTunes: carnaval des animaux

     

    En tant qu’adulte, je préfère la première version. La voix me parle plus et j’aime son phrasé et son intention dans le récit. Pour mes filles, le deuxième narrateur emporte leur suffrage. 

    J’ai beaucoup hésité sur le compteur que j’allais utiliser en classe, car je trouve important que l’histoire leur parle. Je me suis ralliée à l’avis de mes filles et je n’ai pas eu tort. La magie a tout de suite opéré. 

    En leur proposant cette œuvre, j’aimerai parler avec eux des instruments de musique et qu’ils puissent les reconnaître à l’oreille. En voyant la difficulté que certains de mes élèves éprouvent lors de l’imitation des instruments de musique, je me suis dit qu’il fallait leur montrer des images pour qu’ils puissent associer les noms au geste à utiliser pour faire un orchestre.

     

    J’utilise un document pour les élèves trouvé sur le site saperlipopette. 

     

    Mais pour certains enfants, c’est encore difficile surtout dans l’imitation des instruments, donc j’ai cherché et j’ai finalement trouvé la perle rare:

     

     

     

    le carnaval des animaux

     

    Un DVD d’un film animé du carnaval des animaux, compté par Smaïn. Ce film mélange image d’orchestre avec images animées des animaux qui illustrent le mouvement joué. L’animation est vraiment très plaisante et très instructive. Izia a adoré ce film. Smaïn y est vraiment très convaincant et il communique son plaisir de compter cette histoire. Les images d’orchestre sont vraiment vivantes et bien filmées.

     

    la marche du lion

     

    la volière

     

    Pour ceux qui aiment rigoler, voici un petit bonus. (Dommage que l’on ne trouve pas toute l’œuvre de cette manière.)


    votre commentaire