• Tous mes élèves n’ont pas les mêmes aptitudes et les mêmes facilités pour mémoriser des mots. Une majorité des enfants lisent le mot et l’écrivent pour qu’il soit mémorisé. Pour d’autres, le travail est tout autre. En effet, certains enfants ne peuvent pas se rattacher aux phonèmes appris en classe, car leur oreille ne le leur permet pas. 

    Mais comment faire pour qu’ils puissent quand même essayer d’accroître leur banque de mots? La réponse «baguette magique» n’existe pas. 

    Je pars toujours d’une image du mot, nous cherchons phonétiquement son orthographe et pour finir j’ajoute la lettre muette. Mais, ceci ne suffit pas! J’ai repris un vieux livre poussiéreux que j’ai reçu au début de ma formation initiale et je me suis rappelé certains discours concernant cette méthode gestuelle «Borel-Maisonny». (Voici la couverture du livre poussiéreux).

    Diversifier ou différencier les méthodes pour mémoriser un voc

    La couverture ne donne pas franchement envie de le lire. Mais, à l’intérieur du livre se trouvent des photos avec les gestes utilisés pour faciliter l’entrée dans la lecture. 

    Depuis quelques semaines, je présente les mots du vocabulaire en les épelant et en faisant la gestuelle. Je travaille ainsi sur plusieurs «mémoires»: la mémoire auditive, la mémoire visuelle et aussi dans une plus petite proportion la mémoire kinesthésique. 

    J’ai un peu cherché comment mettre les photos au goût du jour et je suis tombée sur ce site qui propose des affichettes reprenant les gestes avec des dessins plus actuels.

    http://www.titline.fr/alecole/affichettes-sons-gestuelle-borel-maisonny/

     


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  • Mes élèves commencent à écrire des phrases de manière spontanée pour illustrer leur dessin. Ils sont aussi amenés à écrire des phrases courtes dans certains exercices qu’ils ont à faire. 

    En 3 P, il est encore difficile de chercher dans le dictionnaire ou dans d’autres moyens de références. En effet, certains enfants aimeraient écrire le plus de mots justes et me sollicitent pour leur faire les modèles de certains mots. 

    Je leur ai proposé le mémo des sons de Maîtresse Ecline, afin d’écrire les mots phonétiquement. 

    http://www.maitresseecline.ch/francais-3e-harmos-cp-c26800960

    Certains enfants reviennent quand même demander l’orthographe de ces mots.

    J’avais un vieux document avec des mots outils que je donnais aux enfants de 4 P, pour les aider en rédaction. J’ai refait ce document et je vais le mettre à disposition des enfants qui ont envie de chercher les mots et qui sont un peu plus avancés en lecture. Je ne vais empêcher personne de l’utiliser, mais je ne vais pas le distribuer aux enfants. Je vais le glisser parmi les autres moyens de référence de ma classe. En 3 Harmos, les dictionnaires et autres moyens de référence sont dans une bibliothèque en libre accès pour les enfants.

    Je prendrais un moment pour le leur présenter comme tout nouveau matériel mis à leur disposition.

    Le document a deux mises en pages possibles, c’est pourquoi le document compte deux pages. yes

    mots-outils

     

    Télécharger «mots outils.pdf»


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  • Dès demain, toute notre école commencera son grand défi: faire plus bouger les enfants dans les classes en dehors des récréations et des leçons de gym. Ce projet durera pendant 1 mois. 

    Le défi pour l’enseignante que je suis, c’est de trouver des moyens de bouger sans pour autant oublier le but de l’école, apprendre. L’an dernier, avec mes 1p-2p, ce projet m’avait permis d’inventer certains exercices de numérations liés à des mouvements précis. Mes élèves avaient fait la fusée, en utilisant le corps, pour travailler le compte à rebours. Ils avaient aussi symbolisé une graine qui pousse et qui grandit en une jolie fleur pour s’entraîner à compter. En écriture, nous avions marché sur le tracé de certaines lettres de l’alphabet. J’avais préparé deux dès avec des mouvements et les enfants pouvaient lancer le dé quand ils le désiraient et bouger selon le mouvement montré par ce dernier.

    Cette année, mes élèves sont plus grands et le challenge est de taille: les faire bouger sans oublier ma planification. Et pas seulement, bouger pour bouger. Je vais leur proposer des moments de détente en bougeant pour le plaisir certes, mais aussi des mouvements qui les aident à apprendre. Ceci m’a conduite à me procurer le livre suivant: 

    Faire bouger les enfants à l'école.

     

    J’avais déjà entendu parler de ces mouvements qui pouvaient aider les enfants à apprendre. Mais, à dire vrai, j’étais un peu sceptique. J’ai quand même lu ce livre, et j’en ai ressorti quelques petits exercices rigolos ou sympas pour mes chères têtes blondes. Je vais essayer de leur proposer ces exercices en collectif lors des changements d’activités et je verrais si les résultats sont aussi probants que ceux décrits dans le livre.

    Je posterai certains mouvements après les avoir testé dans la classe. 

    Parallèlement, je vais leur préparer un dé avec des mouvements issus du jonglage. Ils pourront faire une pause «mouvement» quand ils en auront besoin. Pendant ce mois, nous ne ferons plus nos pauses «cerveau», mais nous les remplacerons par ces pauses particulières. 

    Les pauses «cerveau»: petit moment où les enfants ont besoin de souffler, car ils ont beaucoup travaillé et que je sens qu’ils sont irritables ou un peu fatigués. Dans une boîte j’ai mis des boules sur lesquelles j’ai inscrit des activités récréatives: pendu, saute-mouton (compter de 2 en 2 le plus loin possible en collectif avec élimination quand un enfant se trompe), devinette, retrouve le chiffre que j’ai dans la tête, retrouve la lettre que j’ai dans la tête, virelangue (répéter une phrase le plus vite possible sans se tromper), etc. 

    Merci maîtresse Ecline pour cette idée: http://www.maitresseecline.ch/brain-break-les-pauses-du-cerveau-a108876970

     


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  • Pour entraîner les compléments à 10, il faut varier les supports. Les enfants doivent s'entraîner tous les jours, alors autant proposer des activités variées.

    Il y a par exemple un site qui propose deux variantes, le mode entraînement ou le mode chronométré.

    gomaths.ch

    Mais, il y a aussi des jeux, dont voici l'explication. 

    J'ai qui a?

    Il faut distribuer toutes les cartes de manière équitable aux trois joueurs. Le joueur le plus jeune choisit une carte dans son jeu et lit son contenu. Les autres cherchent dans leur jeu la carte qui correspond à l'énoncé et la pose sur la première en lisant à son tour son contenu. Ainsi de suite jusqu'à ce que les cartes soient toutes posées au centre de la table. Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement de toutes les cartes du jeu. Les parties sont chronométrées pour savoir quelle équipe est la plus rapide. 

    les compléments à 10

    Télécharger « j'ai qui compléments à 10.pdf »


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  • Mes élèves aiment jouer. Ils ne se rendent pas compte du travail qu'ils accomplissent quand ils jouent. J'ai eu l'occasion de tester des jeux dans ma classe. Il y a un jeu qu'ils aiment par dessus tout...

    J'ai ... qui a?

    Le principe est simple. Il faut distribuer le même nombre de cartes aux trois enfants qui jouent. Le plus jeune dépose une de ses cartes au centre de la table et lit son contenu. Les autres regardent dans leur jeu s'ils ont la carte demandé et la pose sur la première en lisant à son tour son contenu. Ainsi de suite jusqu'à ce que les cartes soient toutes posées au centre de la table. Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement de toutes les cartes du jeu. Les parties sont chronométrées pour savoir quelle équipe gagne.

    Ce jeu peut être décliné avec tous les contenus.

    voici un jeu avec de la lecture de noms d'animaux.

    jeu de lecture

    Télécharger « j'ai qui lecture.pdf »

    J'ai trouvé les images sur le site suivant:

    http://www.grenadine.net


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