• La couverture et le titre m’ont plu... Le tout est très coloré et le titre me surprend...

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    Pour savoir de quoi il s’agit, il faut s’intéresser au long sous-titre. Ce livre de Delphine Godard, Nathalie Weil et Stéphane Nicolet s’adresse aux enfants qui se questionnent sur la famille, sur sa place d’enfant dans la société, sur ses racines et ses droits et devoirs. 

    Il est bien conçu, une question par double page. Les réponses sont données par des volets à soulever et par des bulles insérées dans les illustrations. Il y a de l’humour dans les illustrations et les réponses sont données avec les vrais termes sans prendre l’enfant pour un nul en vulgarisant à outrance les propos. 

    Au dos du livre, les auteurs recommandent l’ouvrage aux enfants à partir de 9 ans. Je dirai qu’il s’adresse aux enfants qui commencent à poser des questions et qui par ce fait-là, sont prêts à entendre une vraie réponse. Il est vrai que cela est plus simple de laisser traîner le livre sur une table et que l’enfant-lecteur le prenne quand il en ressent le besoin... Mais faut-il vraiment restreindre le public cible à ce point? Pour ma part, je pense que l’enfant qui a besoin de réponses peut entendre ce que l’adulte lui lit dans le livre. Il suffit d’un événement dans l’environnement de nos enfants pour susciter des questions qui peuvent être embarrassantes pour les parents, ce livre permet une discussion et une base d’une réflexion familiale peut-être.

    Chez moi, Kali pose des fois des questions sur la famille. Mais c’est surtout Izia qui veut tout connaître des membres de notre famille (même assez loin, car elle pose des questions sur mes grands-parents ou arrières-grands-parents). Le livre était posé sur la table, car j’étais en train de le parcourir, et Kali était attirée par les illustrations dans un premier temps et aussi par les titres des chapitres. Elle m’a très vite demandé si elle pouvait me l’emprunter pour le lire. 

    Le système de volets est très attrayant et ludique. Le livre n’est pas moralisateur.

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    BISOUS A TABLE! MAMAAAN

    Il contient un grand éventail de sujets:

    Le mariage, le divorce, l’homoparentalité, l’éducation, est-ce que c’est mieux de vivre chez mon copain que chez moi, pourquoi mes parents me grondent-ils?

    Et bien d’autres sujets.


    votre commentaire
  • J’avais évoqué cette série de livres ici, sans avoir vraiment développé l’article, car... Enfin, j’ai pu le lire avec mes élèves et ils sont fans de ce personnage un peu fêlé.

    En effet, Mlle Charlotte est nouvelle maîtresse, elle remplace une maîtresse partie en congé maternité. Cette femme va révolutionner la vie de la classe en bouleversant l’organisation des journées... Elle va tout d’abord proposer à ces élèves de ne travailler que 2 heures environ de manière intense (français et maths) et ensuite des récréations. Durant celles-ci, les élèves peuvent soit amener des projets à faire en classe, ou faire des exposés, mais aussi se laisser transporter dans les histoires que la maîtresse invente.

    Mlle Charlotte est un personnage drôle qui parle à un caillou et qui fait des expériences que personne n’oserait proposer en classe. 

    Mes élèves adorent le langage utilisé, il est à leur portée et plein d’humour. Ils adorent aussi les situations cocasses dans lesquelles les personnages se retrouvent. Ils ont le même attrait que Kali pour ce livre.

    Donc, quand j’ai dit à Kali qu’il existait 7 livres dans la collection, elle m’a demandé de les acheter. Comme mes 22 têtes blondes ont formulé la même demande (et puis surtout, moi j’ai envie de connaître la suite de ses aventures, mais ça il ne faut pas le dire trop fort...wink2) Je me suis procuré les 5 livres qu’ils manquaient pour avoir la collection complète.

    Vous pouvez les trouver chez Amazon...

    L’auteure de cette série est Canadienne, Dominique Demers écrit des livres vraiment drôles. Les illustrations sont de Tony Ross

    Mlle Charlotte

    Mlle Charlotte

    Le dessin de Mlle Charlotte est fidèle à l’image de couverture.

    Voici les titres de la collection:

    Une bien curieuse factrice

    Une drôle de ministre

    Une fabuleuse femme de ménage

    La meilleure entraîneuse de foot

    Une gouvernante épatante

     


    votre commentaire
  • Quand j’ai vu la couverture de ce livre, j’ai craqué...

    Exercices d'éveil pour petits chatons

    Je me suis demandé si le contenu pouvait m’être utile à l’école, mais aussi à la maison. Ni une ni deux, je commence ma lecture pendant que les filles font des maisons en «geomag» (un super allié pour une maman qui veut cultiver la créativité chez ses enfants et les rendre moins mamans dépendant). A découvrir ici!

    Dès les premières pages, je me suis dite «Cool, voici peut-être une solution pour faire baisser le niveau sonore dans ma classe à majorité de garçons (16 sur 22 élèves)! 

    Je vais tester certains exercices en classe comme celui-ci:

    Exercices d'éveil pour petits chatons

    Exercices d'éveil pour petits chatons

    Les illustrations sont belles et les textes s’adressent directement à l’enfant. 

    Il y a des jolies idées à exploiter à la maison aussi: 

    Exercices d'éveil pour petits chatons

    Exercices d'éveil pour petits chatons

    Certains exercices me rappellent un peu ceux de “Brain gym” que j’ai présentés ici et aussi les exercices de yoga pour enfant.

    C’est un livre à tester avec les enfants, car il est écrit pour eux!


    votre commentaire
  • En cherchant autre chose dans ma cave, je suis tombée sur cette bande dessinée. Je me suis rappelé à quel point elle avait fait rire certains de mes élèves de 4h.

    Je l’ai parcourue et j’ai vraiment passé un très bon moment.

    Ce sont les péripéties d’un manchot sur la banquise. Cet ouvrage nous montre certains aspects de la vie en société chez les manchots, mais le lecteur peut très s’y identifier. L’humour n’est pas perçu de manière identique chez l’adulte ou chez l’enfant, mais tout le monde passe un très bon moment.

    Cette BD a été écrite par Sergio Salma (auteur belge) en 2004. Il n’y a malheureusement qu’un seul tome. C’est bien dommage, car les aventures de ce manchot valent le détour.

    Ice Fred

    Ice Fred

     

     

     

    Ice Fred

    Ice Fred

     

    Je vais l’amener en classe et le proposer à mes élèves.


    votre commentaire
  • J’avais acheté ce livre il y a quelques années, car j’avais une volée assez pénible. Des enfants avec lesquels il fallait faire beaucoup de discipline et aussi beaucoup remettre les règles de savoir-être et de savoir-vivre en avant. C’était difficile pour eux de cohabiter et de construire quelque chose en groupe.

    Vivre ensemble c'est quoi?

    Cet ouvrage conçut pour les enfants à partir de 7 ans, mais je ne l’avais pas utilisé tel quel. Il avait permis de mettre en place un questionnement, car il est construit en chapitre avec des onglets de couleur. 

    Vivre ensemble c'est quoi?

    La première page du chapitre a une grande illustration avec la question écrite en grand. L’illustration est un peu caricaturale, mais illustre très bien la question posée par les enfants.

    Vivre ensemble c'est quoi?

    En tournant la page, une première réponse est donnée... Avec des contre-exemples pour permettre la discussion. Tout au long des pages, les auteurs répondent aux enfants en suscitant des autres questions et des discussions. Les dessins agrémentent les propositions de réponses. 

    Vivre ensemble c'est quoi?

    Il y a toujours une double page en fin de chapitre qui résume par un texte suivi les questions énumérées dans les pages qui précèdent. La toute dernière page du chapitre explique à quoi cela sert de se poser la question.

    Vivre ensemble c'est quoi?

    Cet ouvrage aborde 6 thèmes pour vivre ensemble, il se fait l’avocat du diable pour faire réfléchir. Il énonce des vérités de manière simple et imagée.

    Ce livre n’est vraiment pas à lire en classe comme ça, mais peut servir de base lors de discussions sur comment vivre ensemble et pourquoi vivre ensemble?

    Si je me souviens bien, les enfants avaient compris certains faits évoqués par ce livre. Certes, l’ambiance de classe n’avait pas changé du jour au lendemain, mais avait permis de commencer un travail avec eux. Il aurait fallu continuer la discussion avec eux durant l’année suivante pour voir l’évolution de leur vision d’eux-mêmes et des autres. Malheureusement, ils ont été séparés en 5 H et les enfants qui avaient le plus gros manque de confiance et les plus gros problèmes pour collaborer et vivre avec les autres, n’ont pas pu construire quelque chose. En effet, en changeant de camarades, le problème s’est tassé un moment, mais a repris de plus belle après un temps de latence.

    Vivre ensemble c’est quoi? Écrits par Oscar Brenifier et illustré par Frederic Bénéglia publié aux éditions Nathan dans la collection Philozenfants


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique