• printemps

    Mes élèves aiment bien les dossiers. Ils pensent qu’ils jouent ou qu’ils passent le temps, mais en fait ils mobilisent leurs connaissances pour avancer dans le dossier. Ils aiment finir le dossier et le ramener à la maison.

    En connaissance de cause, je leur ai préparé un dossier contenant des activités de mesure et aussi des activités en français autour de l’écriture et de la recherche dans les moyens de référence.

    Pour approfondir la démarche en ce qui concerne la mesure... nous ne parlons pas encore de règle ni de centimètre en 3H. Il s’agit plutôt d’utiliser des moyens non conventionnels pour «mesurer». Il y a aussi beaucoup de tâtonnement et de vérification à l’aide d’objet. À Pâques, ils ont beaucoup mesuré à l’aide de petits bonbons.

    Nous allons poursuivre la démarche en utilisant le matériel qu’ils veulent pour mesurer toutes sortes d’objets. Il faudra qu’ils trient les informations pour garder les moyens les plus pertinents. Cette phase d’exploration est intéressante. 

    Dans la partie français, je leur propose de s’exercer non seulement à écrire en écriture liée, mais aussi de produire des phrases. 

    Lorsque ce travail de production de phrase commence, j’essaie de mettre en place la recherche dans les moyens de référence. Petit à petit, d’abord en leur montrant la page où se trouve le mot qu’ils cherchent, puis en ne soulignant que le mot à chercher. 

    Dans ma classe, j’ai plusieurs dictionnaires et imageries à choix. En 3 h, je les leur mets tous à disposition. Ils choisissent soit à la taille du dictionnaire (c’est souvent le premier choix), puis ils savent que le dictionnaire ayant le plus de pages permet de trouver plus de mots. Ces dictionnaires contiennent tous des illustrations pour faciliter la recherche. 

    Je ne mets pas encore le dossier en téléchargement, car j'aimerai le tester avec mes élèves en premier.

     

    printemps

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :