• Aujourd’hui, Bouba n’était pas très actif. Il fixait un meuble assez ancien. Il n’a même pas miaulé ce matin, alors qu’il réclame sa nourriture de manière très sonore tous les matins à la même heure. 

    Peut-être est-il fatigué de sa nuit? Il n’a peut-être pas faim? Passons, il bougera bien une fois de l’entrée. En effet, plus tard dans la matinée, épuisé d’avoir regardé le meuble de ma mémé pendant des heures, il est allé se coucher sur le canapé. Il n’en a pas vraiment bougé du reste du matin. 

    Puis, bien plus tard, j’avais des cornets de commissions dans l’entrée de la maison en face du meuble. Je trie un peu mes vivres, sous-sol ou cuisine, quand je remarque que quelqu’un veut m’aider. En effet, une souris noire était en train de grimper dans un des cornets pour repérer un peu de nourriture. Mais, évidemment à ce moment pas de chat... Ni une ni deux, j’attrape quelque chose (la ramassoire) et je course la souris. Ouvrir tous les meubles, pour la rendre accessible, déplacer ce qui encombre l’entrée... Bref, au bout de 15 minutes j’arrive à l’emprisonner entre la ramassoire et le mur. 

    Je demande à ma complice, Izia de me donner un set de table pour pouvoir déplacer la captive. Et en tenant fermement les deux objets, d’un coup de coude j’ouvre la porte et lâche la petite souris dehors. En refermant la porte, j’entends le bruit de la chatière, Bouba rentrait à la maison. 

    Alors, adorable quadrupède, la prochaine fois que tu décideras de te dégourdir les pattes en poursuivant une charmante petite souris ne le fait pas dans le salon, car tu es presque sûr de perdre la partie. Une souris gagne souvent lors de partie de cache-cache indoor contre un matou, il y a bien trop d’endroits où se cacher. 

     


    votre commentaire
  • Cette semaine, Izia (3 ans) se retrouve sans sa soeur qui est en camp. Nous vivons donc à son rythme. Je peux aussi redécouvrir certaines joies d’une maman d’un enfant de 3 ans. Comprenez que d’habitude, j’essaie de contenter mes deux filles sans forcément privilégier l’une ou l’autre ou alors chacune leur tour. Pas toujours facile qu’elles y trouvent de l’intérêt en même temps.

    Donc, hormis la joie de jouer au foot, courir à côté du vélo, de faire de l’escalade, et j’en passe, à la place de jeux.... J’ai redécouvert une série de dessins animés bien adaptée pour Izia.

    Donc, nous avons regardé «l’agent spécial Oso»! Cette série d’animation créée par Disney met en vedette un ours un peu maladroit. Ce personnage ainsi que ses comparses sont des agents spéciaux. Oso doit s’entraîner à être un bon agent et parallèlement, il aide les plus jeunes enfants. Les enfants vont apprendre par exemple, en vrac: à se brosser les dents, à emballer un cadeau, à laver de la salade, à emprunter un livre dans une bibliothèque, à poster une lettre, à sauter à la corde et j’en passe.

    Le principe des séries pour les tous petits, c’est trois étapes simples. Ces étapes sont constamment répétées et chantées. À chaque fin d’étape, il y a une animation qui récompense l’agent Oso. Cette série un peu vieillotte par l’animation de l’image est très colorée et plaît aux enfants de 3 ans (Kali avait bien aimé la regarder quand elle avait le même âge).

    Les titres français des épisodes font penser aux titres des «James Bond»...

    — Bons baisers à Mamie

    — Jamais plus jamais se brosser les dents

    — La fille au livre d’or

    — Vivre et sauter à la corde

    — Photographiquement vôtre

    La longueur des épisodes et biens adaptée pour Izia: 11 minutes par épisode. Et, contrairement à son habitude, elle est captivée... En règle générale, la télévision ne la capte pas autant que ça, ni si longtemps.

    Pour vous donner envie ou pour vous dégoûter, je vais vous mettre quelques liens...

    Tout d’abord, un descriptif plus ou moins complet de la série sur filmspourenfants.net qui indique l’âge conseillé pour la vision de certains films et dessins animés.

    Puis, le générique

    et aussi un extrait

    Et si comme moi, vous avez des enfants avec une très bonne mémoire, vous êtes bon pour entendre la chanson de «patte pilote» 50 fois par jour. oh

     

     


    votre commentaire
  • Pour planter le décor, j’achète souvent des livres pour mes filles et si après leur lecture je les trouve bien pour lire en classe, je les prends comme lecture cadeau. Il est déjà arrivé que ma fille de presque 8 ans vienne vers moi avec un livre et me dise:

    — Tiens, comme tu fais ce thème, je te le prête pour ta classe.

    J’achète aussi des livres en seconde main ou des neuf pour la classe. Dans ce cas-ci, le livre fait un détour par la maison avant de finir dans ma bibliothèque de classe. J’aime beaucoup les livres et j’aime faire des roulements de collections dans la classe pour toujours éveiller la curiosité des enfants. Alors, la bibliothèque évolue au gré des thèmes, des envies et des progrès en lecture de mes élèves. J’aime les entendre s’extasier sur le contenu de ce lieu.

    Alors, comme à mon habitude, je flashe sur des livres et je commande une petite série de livres. En général, un pour chacune de mes filles et pour mes élèves. Je regarde aussi pour moi ou mon mari. 

    Donc, j’ai fait une commande de deux livres de la série «Mamie Poule raconte» destinés à ma fille de 3 ans, deux livres de la série «Agatha Mystery» pour la grande et deux de la collection «Mlle Charlotte» pour la classe.

    Quand je reçois le carton, Kali piaffe d’impatience quand elle voit que cela vient de la librairie et Izia a déjà les ciseaux à la main pour m’aider à ouvrir. En ouvrant, je remarque qu’il manque les «Agatha Mystery», et je dis très diplomate qu’ils arriveront dans un prochain colis. Je pensais qu’elle serait déçue, mais je ne me doutais pas de ce qui allait suivre. 

    Tout d’abord, elle prend les livres et lit les résumés... Après un moment, elle me dit:

    — Tu as bien choisi mes livres, ils ont l’air cool.

    — Euh, non! Tu te trompes, ils sont pour l’école. Tu sais pour faire des lectures cadeaux à mes élèves.

    Puis, elle part en laissant les livres. À l’heure du coucher, elle me demande si elle peut prendre le premier Tome, car elle n’a plus rien à lire avant de dormir. Elle ajoute:

    — De toute façon, tu retournes à l’école lundi, donc je peux les prendre. 

    — OK!

    Je couche la petite et passe derrière la porte de Kali. Je l’entends rire. J’attends que les 10 minutes dédiées à sa lecture seule s’écoulent. Puis, je rentre dans sa chambre, et là, tout sourire, elle me dit:

    — Je te lis un bout, c’est trop drôle...

    Après cette brève lecture, elle me dit qu’elle me prêtera son livre après avoir fini.

    Bon, au fond de moi, je suis heureuse de son rapport à la lecture. Nous avons toujours aimé lire et partager des histoires avec nos filles. Et ce soir, c’est elle qui me fait partager sa lecture, car je ne connais que le résumé de ce livre. Elle me fait languir, car avec l’extrait lu, j’ai envie de le lire ce livre.

    Cela fait bizarre cette inversion des rôles.

    Je vais quand même vous mettre les références des livres que j’ai cités dans mon article.

    «Mamie Poule raconte»

    Izia avait déjà celui-ci

    Je me suis fait prendre à mon propre jeu.

    L’histoire d’un ours grognon qui ne peut pas dormir sans son doudou. Des animaux vont venir lui proposer des doudous, mais en vain. Il va même les renvoyer très méchamment. 

    Je me suis fait prendre à mon propre jeu.

    L’histoire parle d’un loup qui ferait n’importe quoi pour manger des bonbons. Il terrorise les autres animaux pour arriver à ses fins. Il oublie de se brosser les dents et quand il ouvre la bouche, une odeur horrible s’y échappe. 

    Je me suis fait prendre à mon propre jeu.

    L’histoire d’un petit canari qui se réveille en pleine nuit en pensant qu’il a fait un cauchemar. Mais, il s’aperçoit qu’il a fait pipi au nid. Le nid déborde et entraine des réactions en chaîne auprès des animaux voisins du nid.

    Des histoires écrites par Christine Beigel et illustrées par Hervé Le Goff

    «Mlle Charlotte»

    Je ne peux vous mettre que les résumés des livres, car ils ont été kidnappés par Kali. yes

    Je me suis fait prendre à mon propre jeu.

    Résumé qui se trouve au dos du livre:

    Mlle Charlotte, la nouvelle maîtresse, est arrivée ce matin. Elle porte un grand chapeau, une robe un peu froissée et de grosses chaussures. Mais le plus drôle, c’est Gertrude, son caillou: elle lui confie tout. L’après-midi, elle joue avec nous au football. Elle nous a aussi appris à mesurer les murs de la classe avec... des vrais spaghettis! On l’adore! Mais elle n’a pas l’air de plaire à M. Cracpote, notre directeur.  

    Je me suis fait prendre à mon propre jeu.

    Résumé qui se trouve au dos du livre:

    Une nouvelle bibliothécaire est arrivée à Saint-Anatole.
    Elle s’appelle Mlle Charlotte et promène ses livres dans une brouette. Depuis qu’elle s’est installée dans un vieux grenier, on s’amuse comme des fous. Mais un jour, il lui arrive quelque chose de très bizarre: elle s’endort, aspirée par l’histoire qu’elle est en train de lire... Comment la délivrer de cet étrange sortilège?

    Collection écrite par Dominique Demers et illustrée par Tony Ross

    Je vous parlerai de la collection «Agatha Mystery» une prochaine fois.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique